La fréquence des visites à votre clinique dentaire

10 septembre 2019
time-2980690_960_720.jpg

Les différentes associations entourant la santé sont unanimes; il est primordial de s’assurer une bonne hygiène buccodentaire puisqu’elle est directement liée à votre santé globale. Pour cela, toutes s’entendent également; le dentiste est le seul spécialiste qui peut vous assurer de ces soins.

Les examens et les nettoyages dentaires sont la meilleure façon de prévenir et de détecter les maladies buccodentaires. Les caries et les maladies de gencives sont les maladies les plus répandues. Présentement, 48% des Canadiens qui n’ont pas consulté de dentiste dans la dernière année ont une maladie des gencives.

La fréquence des examens-nettoyages dentaires en cabinet dépend de votre condition buccodentaire, de votre hygiène quotidienne et de vos habitudes de vie. Il est possible qu’à un moment où un autre, vous ayez besoin de rendez-vous plus rapprochés, par exemple, lors d’une grossesse ou d’une gingivite. Au Québec et au Canada, les ordres professionnels et de l’Association dentaire canadienne recommandent au moins deux visites par années chez votre dentiste. Il est important de souligner que la fréquence couverte par les compagnies d’assurances n’est aucunement en lien avec la fréquence conseillée par les grandes organisations de la santé.

Le nettoyage dentaire

Le nettoyage dentaire est effectué par l’hygiéniste dentaire. Il dure en moyenne 40 à 50 minutes pour un adulte. Celle-ci procède alors au détartrage et polissage de vos dents et à l’examen préliminaire de la bouche. Elle révisera votre condition de santé et prendra des radiographies et des photos intraorales, si nécessaire.

L’examen dentaire

L’examen dentaire ne peut être fait que par un dentiste. Celui-ci vérifie non seulement vos dents, mais l’ensemble de votre bouche, vos muqueuses, vos articulations de la mâchoire. Il est le seul spécialiste de la santé qui peut faire un diagnostic. Les examens dentaires sont essentiels pour prévenir différentes maladies buccodentaires qui auront un impact direct sur votre santé globale. Il est important de lui mentionner tout changement et de lui transmettre vos inquiétudes. En visitant régulièrement votre dentiste, vous pourrez planifier rapidement les traitements dentaires mineurs à effectuer avant que ceux-ci ne deviennent majeurs et entraînent douleur et coûts supplémentaires.

 

Références

© 2019 Clinique dentaire LB9. Tous droits réservés.